Le groupe Pierre Fabre

Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d'affaires de 2.318 milliards d'euros en 2017, les ventes à l’international représentant 61.5 % du total. Pierre Fabre est présent dans 47 pays et ses produits sont distribués dans plus de 130 pays.

A travers la société holding Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Par ailleurs, grâce au programme d’actionnariat salarié mis en place depuis 2005, les collaborateurs de l’entreprise en sont collectivement actionnaires à hauteur de 8.4 %. Cette gouvernance originale est garante de l’indépendance et de la pérennité de l’entreprise.

Les activités de Pierre Fabre couvrent l’ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la médication officinale (OTC). Pierre Fabre emploie 13’500 collaborateurs dans le monde. Chaque année, le groupe consacre 18 % du chiffre d’affaires réalisé à la Recherche & au Développement, autour de trois axes de recherche prioritaires : oncologie, système nerveux central, dermatologie, santé grand public et dermo-cosmétique.

Forts de marques telles qu’Eau Thermale Avène, A-Derma, Ducray, Galénic, Klorane, Naturactive, René Furterer, Pierre Fabre DERMATOLOGIE ou Pierre Fabre ORAL CARE, les Laboratoires Pierre Fabre sont n° 1 du marché français des produits dermo-cosmétiques, capillaires, dermatologiques et bucco-dentaires vendus en pharmacie et parapharmacie. Commercialisée dans plus de 120 pays, Eau Thermale Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe et en Asie. Dans le domaine du médicament, Pierre Fabre se concentre sur 4 franchises thérapeutiques prioritaires : oncologie, éthique, consumer health care et CDMO (sous-traitance industrielle). En oncologie, Pierre Fabre réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’international.

En février 2016, la démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des Laboratoires Pierre Fabre a été évaluée AFAQ 26000 par AFNOR Certification au niveau exemplaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pierre-fabre.ch

En Suisse, Pierre Fabre est représenté dans les deux secteurs, médical et dermo-cosmétique, avec Pierre Fabre (Suisse) SA et Pierre Fabre Pharma AG. Les deux entités Suisses à Allschwil (BL) emploient actuellement 90 personnes.